PROJETS

PROJETS

CONCOURS SECOND PRIX - NEIRIVUE (FR)
Mandataire

Gdap, Studio Mint

Maitre d’ouvrage

Commune de Haut-Intyamon

Missions

Conception du projet paysager

Année

2019

Surface

16 ha

CONCOURS SECOND PRIX - NEIRIVUE (FR)
À propos du projet

Neirivue en tant que village rue, ne dispose pas d'un vrai centre. Cependant l'église, la salle de sport et l'ancien bâtiment du Lion D'or dessinent un espace ouvert intégré dans le maillage piéton dont la définition et la qualification seront plus lisibles avec l’ajout de la nouvelle école qui lui confèrera de nouvelles limites. 

Le projet vise à créer une place, regroupant les infrastructures scolaires et sportives en un seul site. Cet espace participera à la vie du village et pourra être utilisé comme une place de village lors de manifestations avec l’école et son préau au-devant du grand paysage. 

Pour ce faire, la nouvelle école constitue un rideau de fond sur le paysage de la vallée en ouvrant l'entrée de l'école et son préau couvert vers la nouvelle place à l'échelle du village. 

L'accès principal à l'école se fait à travers le passage « arc en ciel», une promenade qui relie les différents bâtiments traversant le site. 

Aujourd'hui l'accès depuis le passage arc en ciel est difficile en raison de la différence de niveau du terrain. Le projet propose une intervention douce avec l'allongement de la rue en pente qui relie le passage pour atteindre la nouvelle place du village ainsi que la démolition du petit escalier en béton qui rattrape les deux niveaux. La promenade sera ponctuée d'espaces de jeux et de détente arborisés. 

Entre l'école et l'église se situe l'accès indépendant pour l'accueil extrascolaire et les locaux pour les sociétés. 

Côté sud de l'école et ouvert vers le paysage de la vallée se situent des espaces de jeux pour les enfantines (de plein pied avec les salles) et les primaires. 

À côté de la route du Crédzillon, le parking de l'école prend place dans un espace indépendant qui permet les manœuvres faciles des bus. L'arborisation minimise l'impact des voitures. Entre le parking et l'école, côté ouest, un espace plat de récréation favorise les jeux des balles.

Mandataire

Gdap, Studio Mint

Maitre d’ouvrage

Commune de Haut-Intyamon

Missions

Conception du projet paysager

Année

2019

Surface

16 ha

project1
project1
project1
project1
project1
prev
next