PROJETS
PROJETS
FAZ architectes (pilotes), Studio Mint paysages et territoires, INGENI SA, Yves Pedrazzini sociologue
Commune de Meyrin
Conception du projet paysager
2017 - 2018
La maison de quartier qui accueille de nombreux enfants et adolescents Meyrinois doit être agrandie et rénovée afin de s’adapter à ses nouveaux besoins.
Tout comme de nombreuses bâtisses qui bordent l’avenue Vaudage, l’enceinte de la maison de quartier se matérialise sous la forme d’un jardin muré. Le projet d’architecture complète l’enceinte par des murets, utilise l’implantation du nouveau bâti pour en définir une limite. Entrer dans la maison Vaudagne, c’est entrer d’abord dans son jardin. L’approche aux bâtiments se fait par la cour, les aménagements extérieurs font ainsi partie intégrante de l’entrée dans les bâtiments. L’espace du jardin est un lieu accueillant et chaleureux dans lequel il est possible à tout un chacun de trouver sa place et de laisser libre cours à son imagination.
Le jardin est enherbé et le gazon fleuri forme un tapis confortable, idéal pour les jeux de course et de ballon. Il est également possible de s’y asseoir aux beaux jours et de profiter des rayons du soleil.
Les îles du jardin sont disposées sur ce tapis végétal, elles constituent des espaces ludiques, non directifs, et adaptés à toutes les tranches d’âges.
La butte enherbée permet aux petits comme aux grands de s’adosser, de grimper de faire des roulades. Les îles en copeaux sont également dédiées au jeu sous toutes ses formes ; les rondelles et barrettes en bois qui y sont implantées sollicitent l’imagination décuplant ainsi les appropriations et usages possibles.
Le lien à la terre ainsi que le goût des choses peuvent être expérimentés dans le nouveau potager bordé d’arbustes à petits fruits tels que groseilliers, cassissiers et framboisiers.
Aux mauvais jours, ou lorsque le soleil est trop fort, il est possible de se réfugier sous l’abris légèrement surélevé. Cet structure, légère et implantée à la manière d’un pavillon dans le jardin abrite notamment une table de ping-pong qui fera le bonheur des big kids et des ados.
La minéralité du jardin met à jour les textures de galets et de blocs affleurants. Perceptibles dans les murs en béton maigre, les calades de la terrasse de la maison, des boulets de taille variable sont également assemblés au sol sous la forme de cordons. Ces lignes souples et vibrantes définissent les limites entre les différents revêtements, bordant par exemple les îlots en copeaux. Elles dessinent également une rigole qui accompagne le chemin de l’eau de toiture vers la citerne à travers le jardin.
FAZ architectes (pilotes), Studio Mint paysages et territoires, INGENI SA, Yves Pedrazzini sociologue
Commune de Meyrin
Conception du projet paysager
2017 - 2018